Pretentious Game : Qui a dit qu'un cube ne pouvait pas être poétique ?

Publié le par Guillaume Boisson

Pretentious game est un jeu vraiment particulier. C'est une expérience à part entière, un savant mélange entre poésie et énigme. Edité par Bulkypix, Pretentious Game nous propose de suivre l'histoire touchante de petits cubes.

Simple mais efficace.

"Mais tout cela n'est qu'un jeu prétentieux". Voici comment le développeur décrit son propre jeu, et il vrai que c'est assez troublant. La prétention commence dans le style graphique, Pretentious Game étant composé uniquement de carrés, et quelques triangles. De façon plutôt étonnante, cette simplicité parvient tout de même à nous immerger totalement dans le scénario.

Le scénario parlons-en, car il s'agit du point principal de ce jeu. On entre dans l'univers de quatre cubes, un bleu et un gris qui sont des hommes, ainsi qu'un rose flashy et un rose pâle qui sont des femmes. Je ne raconterais pas l'histoire car le concept même du jeu réside dans la narration de celle-ci. En effet, nos cubes progressent à travers de petites énigmes qui ont un rapport direct avec la narration. C'est très flou comme explication, mais c'est un jeu qu'il faut découvrir, ce serait gâcher son potentiel que dévoiler ses secrets.

Un jeu prétentieux dans son prix.

Autant dans son fonctionnement Pretentious Game peut se permettre d'être prétentieux, car on a ici une très bonne expérience à vivre. Au niveau du prix c'est autre chose. Le premier chapitre est gratuit mais il est très court, il se termine en moins de dix minutes. Néanmoins, pour ma part en tout cas, il m'a donné envie de connaître la suite. Pour 89 centimes vous avez accès aux deux autres chapitres du jeu. Malheureusement, la durée de vie ne s'en voit guère rallongée. Pour finir les trois chapitres il m'a fallut quarante minutes.

Pretentious Game vaut-il donc 89 centimes ? C'est une question difficile. Le jeu est vraiment bon, très plaisant à joué, poétique à souhait. Mais finalement il s'agit plus d'une belle expérience que d'un réel jeu. La difficulté n'est pas au rendez-vous, les énigmes ne sont vraiment pas compliqué. On ne joue pas à Pretentious Game pour son challenge, mais plus pour lire une belle histoire bercée pas une musique magnifique d'Eric Satie. Je ne pourrais pas vous conseiller de l'acheter. C'est à vous d'essayer la démo, pour voir si l'histoire vous emporte ou pas.

Pretentious Game est une vrai expérience, un mélange gracieux du gameplay avec une narration émouvante. Pour 89 centimes vous accéderez à une histoire magnifique qui chatouillera vos sentiments pour environ quarante minutes. C'est très court, mais le jeu sera mis à jour avec de nouveaux chapitres prochainement. Soyons patients. Note personnelle : 14/20.

GhuiDrink.

Pretentious Game : Qui a dit qu'un cube ne pouvait pas être poétique ?
Pretentious Game : Qui a dit qu'un cube ne pouvait pas être poétique ?
Pretentious Game : Qui a dit qu'un cube ne pouvait pas être poétique ?

Publié dans Android, Iphone, Payant, Aventure, Test

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Sans vouloir être méchant, ce jeu ne me dit rien qui vaille, même s’il déborde d’originalité.
Répondre
S
Indeed! :)
G
Oui,mais je n'ai malheureusement pas eu la chance d'y jouer. Moi qui aime les jeux conceptuels je pense que celui ci me plairait beaucoup. :)
S
En parlant de jeux poétiques, est-ce que tu connais Flowers?
G
Il faut aimer les jeux concepts, c'est sûr. Après sincèrement l'ambiance poétique du jeu m'a fais craqué, mais tout le monde n'a pas ma sensibilité. :)