Monster Crafter : un mélange entre Tamagotchi et Pokémon.

Publié le par Guillaume Boisson

Monster Crafter est un jeu édité par Naquatic et disponible depuis le 23 novembre 2013. Le but est de créer un monstre dont on devra s'occuper et entraîner pour l'utiliser en combat.

Avant tout, créer son monstre.

Un jeu se nommant "Monster Crafter" et dans lequel il n'y aurait pas de monstre, avouons-le, ce serait tout de même étrange. C'est pour cela que la première des choses à faire est de créer la petite créature qui nous accompagnera dans notre aventure.

De la même façon qu'il est indispensable de nommer son monstre, il faudra également lui choisir un type. Si dans un premier temps seul trois types sont disponibles (feu, eau et plante), trois autres feront leur apparition un peu plus tard dans le jeu (roche, électricité et alien). Ce choix est crucial, car les types réagissent différement les uns avec les autres. Par exemple et en toute logique, l'eau aura plus de facilité à vaincre le feu, qui lui vaincra plus facilement la plante, etc. 

Entrons désormais dans le vif du sujet : la création physique du monstre. Celle-ci n'a de limite que la taille que l'on nous propose, à part ça nous sommes libre de créer notre monstre de A à Z. Comment cela fonctionne-t-il plus précisément ? Tout comme les legos, il suffit de superposer des objets aux formes géométriques les uns sur les autres pour donner l'aspect général à notre monstre. Nous avons le choix de la "couleur" de l'objet, du moins de sa teinte. En effet, si par exemple votre monstre est de type plante il restera vert quoi qu'il arrive.

La création de monstre à une importance autre que le seul aspect physique. En effet, le nombre de bloc, le type de bloc, l'aspect général du monstre, toutes ces choses auront une influence sur ses caractéristiques d'attaque et de défense, et donc sur ses exploits en combat. Cette phase de création n'est donc pas à prendre à la légère.

Chérir son monstre.

Laisseriez-vous votre chien ou votre chat mourir de faim ou de soif ? Il en va de même de votre monstre. Si vous voulez remporter tout vos combats, il faut que votre acolyte soit en forme, cela va de soi.

Une multitude d'options s'offrent alors à nous. On peut nourir son monstre, l'hydrater, jouer au balon avec lui, le caresser, lui donner un coussin pour dormir, et même nettoyer la salle qui lui est dédiée. Il est également possible de le soigner en cas de graves blessures, de le défier à pierre-feuille-ciseau, ou encore jouer avec une machine à sous.

Rassurez-vous, le principal du jeu n'est dans pas cette phase là. Vous occuper de vos monstres vous prendra quelques minutes en début de partie, vous êtes ensuite tranquille pour la journée. D'autant plus que tout cela coûte de l'argent, et l'argent ça se gagne en combattant !

Combattre.

A l'image du célèbre jeu de Nintendo, Monster Crafter nous offre la possibilité d'envoyer nos petits monstres se battre avec une haine sans pareil, déchirer les viscères de leurs enemis grâce à leurs dents acérées, boire le sang frais de leurs adversaires gisant sur le sol... Bon d'accord, niveau violence et effets spéciaux on est encore très loin de ce résultat.

Néanmoins, les phases de combat sont tout de même très sympathiques même si c'est du déjà vu. Chaque monstre dispose d'une attaque basique, ainsi que plusieurs capacités spéciales propre à son type qu'il débloque au fur et à mesure qu'il monte de niveau. Dès que votre monstre attaquera son adversaire ce dernier lâchera des pièces d'or et des cellules d'énergie qui lui permettront de lancer ses attaques spéciales (un peu comme dans le jeu de carte Pokémon). Une fois qu'une attaque spéciale aura été lancée, il lui faudra un certains nombres de tour pour être réutilisée.

Il y a trois grands modes de jeu. Le mode Campagne est le mode solo du jeu. Il vous propose de progresser dans un donjon et de vaincre un plusieurs ennemis pour atteindre le boss final et ainsi finir le niveau. Lors des combats, vos adversaires lâcheront des coeurs en plus de l'or et des particules d'énergie pour vous permettre de récupérer un peu de vie.

Dans le mode Online vous devrez affronter l'équipe de trois monstres d'autres joueurs. Ces combats sont plus stratégiques car vous ne pourrez pas récupérer de vie. Il vous faudra donc bien réfléchir à toutes vos actions pour pouvoir semer la zizanie au sein de l'équipe de votre adversaire. Le jeu propose bien entendu un classement de joueur ordonné en fonction du nombre de victoire acquise.

Enfin, le mode Clan est tout simplement un mode coopération.

Les points négatifs.

Monster Crafter est un très bon jeu, néamoins il n'est pas exempt de tout reproche. Naquatic tient là un très bon concept, mais on a l'impression qu'il ne l'a pas poussé à son maximum. Les bases du jeu sont là, mais on aurait aimé qu'il aille un peu plus loin. Par exemple rendre le système de combat plus stratégique, afin de rompre un certain ennui qui s'installe, ou encore rendre l'élevage plus évolué qu'il ne l'est car il faut reconnaître que ce n'est pas très interéssant en l'état actuel. On pourra également regretter de ne pas avoir d'éditeur de monstre plus complet que ça.

Enfin, une autre chose assez génante, l'équilibre entre les types est assez mal géré. Si les trois types principaux se conditionnent entre eux, les trois autres types (roche, éléctricité et alien) sont bien plus fort, notamment le type alien qui a des caractéristiques plus élevées et qui ne souffre d'aucune faiblesse. L'acquérir coûte cher en pièce d'or, mais une fois en main il est inarrêtable. C'est dommage.

Monster Crafter est un jeu vraiment prenant et amusant. Il offre beaucoup de possibilités très intéressantes, certaines plus originales que d'autres, mais toujours plaisantes. Mesdames, messieurs de Naquatic si vous me lisez, c'est un projet qu'il ne faut pas lâcher ! Note personelle : 16/20.

Monster Crafter : un mélange entre Tamagotchi et Pokémon.
Monster Crafter : un mélange entre Tamagotchi et Pokémon.
Monster Crafter : un mélange entre Tamagotchi et Pokémon.
Monster Crafter : un mélange entre Tamagotchi et Pokémon.
Monster Crafter : un mélange entre Tamagotchi et Pokémon.
Monster Crafter : un mélange entre Tamagotchi et Pokémon.
Monster Crafter : un mélange entre Tamagotchi et Pokémon.
Monster Crafter : un mélange entre Tamagotchi et Pokémon.

Publié dans Iphone, Android, Gratuit, Combat, Test

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Très bon article. Tu sais, le problème aujourd’hui, c’est que les éditeurs misent beaucoup sur le modelé free-to-play qui n’est qu’un attrape-nigaud déguisé. Dans le cas présent, il vaut mieux miser sur les in-apps. Si tu n’es pas frileux à l’idée de découvrir des jeux flash pour Android, fais un saut sur http://m.playweez.com .
Répondre
S
Tout à fait. Quand je pense qu'Electronic Arts ne jure que par le free-to-play, je me dis que cet angle d'attaque doit rapporter gros.
G
C'est sûr que le free-to-play a ses bons et ses mauvais côtés, le tout c'est de ne pas tombé dans le piège d'acheter divers bonus dans le jeu, sinon c'est clair que ça ne vaut pas le coup !<br /> Merci pour le lien, je vais voir ça!